search

Protection passive incendie

Le transport par voie d'eau est en augmentation et a un impact sur le transport mondial, que ce soit par la mer ou par les infrastructures hydrauliques

sur les rivières et les canaux. Plus de 100 000 navires commerciaux et 25 000 navires nautiques sont en activité dans le monde. Environ 80 % de l'ensemble des marchandises transitent par les ports, ce qui en fait les portes d'entrée les plus fréquentées au monde pour les marchandises en vrac.

shutterstock 62867116  Offshore platform

Si vous vous rendez sur un navire moderne ou sur des sites offshore, vous constaterez qu'une grande attention est portée à la fois à la protection passive contre les incendies et à toutes sortes d'installations dans et autour de la salle des machines afin de réduire les coûts énergétiques et les émissions.

Pour la marine comme pour l'offshore, Insulcon a plusieurs produits, qui sont approuvés pour être utilisés comme isolants ou produits de protection passive contre le feu.

Protection passive contre l'incendie

Certaines des propriétés spécifiques des matériaux d'isolation haute température, en particulier la résistance aux températures très élevées et la faible conductivité thermique, les rendent très appropriés pour une utilisation dans des applications de protection passive contre l'incendie (PFP).

Utilisés dans des solutions de protection passive contre l'incendie, les matériaux d'isolation haute température contribuent à :

-la prévention de la propagation des fumées et des gaz
-Prévention de la propagation du feu
-Maintenir la stabilité des éléments structurels

Les exigences spécifiques aux solutions de protection passive contre l'incendie imposent des demandes particulières aux matériaux utilisés et cela s'applique également à ces matériaux d'isolation.  En plus de ces exigences, le matériau d'isolation utilisé doit être adapté aux matériaux sur lesquels il est appliqué et doit être résistant aux autres influences auxquelles le matériau est exposé dans l'application.

L'applicabilité est justifiée sur la base des propriétés du produit qui ont été testées conformément aux normes pertinentes et qui figurent dans les fiches techniques du produit. Cela concerne des propriétés telles que :

-le comportement au feu
 -Résistance au feu
 -Réaction au feu
-la conductivité thermique
-Teneur en chlorure lixiviable dans l'eau
-Absorption de l'eau
-Perméabilité à la vapeur d'eau
-Compressibilité (résistance à la compression)
-Densité


D'autres propriétés en rapport avec la PFP et/ou l'isolation thermique sont souvent disponibles sur demande.

Selon l'industrie ou l'application spécifique, les matériaux d'isolation haute température destinés à la protection passive contre l'incendie ont été testés et certifiés conformément aux normes de protection passive contre l'incendie spécifiques à l'industrie :

Applications marines et offshore

Un incendie à bord d'un navire peut être dévastateur et entraîner des risques graves pour les passagers, les membres d'équipage, les ports et l'environnement.

SOLAS, la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, a conçu un ensemble complet d'exigences en matière de protection, de détection et d'extinction des incendies à bord des navires, en se fondant sur les dernières avancées technologiques ainsi que sur les enseignements tirés des incendies survenus dans le passé. Les règles sont conçues pour garantir que les incendies sont évités et, s'ils se produisent, qu'ils sont rapidement détectés, puis circonscrits et éteints.

L'OMI a publié le Code international pour l'application des procédures d'essai au feu (Code FTP 2010) destiné à être utilisé par l'administration et l'autorité compétente de l'État du pavillon lors de l'approbation de produits destinés à être installés sur des navires battant le pavillon de l'État du pavillon conformément aux exigences de sécurité incendie de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.

Le Code est applicable aux produits qui doivent être testés, évalués et approuvés conformément au Code des procédures d'essai au feu tel que référencé dans la Convention et il présente les procédures d'essai requises qui doivent être utilisées pour tester les produits comme base d'approbation.

Insulcon a accès à la gamme de produits FyreWrap® LT qui ont été testés et approuvés pour une utilisation dans les divisions d'incendie de classe A et H en acier et en aluminium, ainsi que dans les divisions d'incendie de classe A dans les engins à grande vitesse.

Nous disposons également d'une gamme étendue de produits qui ont le Wheelmark apposé et qui sont conformes à la directive sur les équipements marins.

Produits:

-Blankets FyreWrap® LT
-Blankets Insulfrax
-Blankets Insulfrax S
-Blankets Insulfrax SF
-Blankets Insulfrax SFR
-Blankets Insulfrax 110LD
-Cryogel® Z


Nos soufflets d'expansion Q-Fire certifiés sont des soufflets d'expansion ignifuges qui ont été testés et approuvés avec succès. Le soufflet de dilatation Wearflex® Q-Fire, utilisé comme isolant de pénétration dans les murs, a été exposé pendant 66 minutes (60 minutes +10%) à un incendie simulé dont la température a atteint environ 1000°C.

Q fire2

     

Outre les solutions certifiées et approuvées de notre gamme de produits, Insulcon propose également de nombreux produits qui ne sont peut-être pas certifiés, mais qui répondent aux exigences élevées de l'industrie maritime et offshore. Ils sont disponibles, fabriqués sur mesure pour les applications spécifiques.

shutterstock 59392900

Produits Wearflex 

-Couvertures d'isolation 

Les matelas isolants Wearflex® sont des matelas isolants préfabriqués, applicables à l'isolation thermique et acoustique de formes irrégulières et complexes, comme par exemple dans les salles des machines.

Textiles résistant aux hautes températures

Dans notre site en Belgique, nous fabriquons une large gamme de textiles résistants aux hautes températures, tels que le verre électronique, le verre HT, la silice, les fibres céramiques et les sangles en fibres LBP (faible biodisponibilité), les tissus, les garnitures et les cordes (torsadées) (max. 1400°C).

Couvertures d'aérogel (nanoporeus Super Insulation)

Pyrogel XTF est une couverture d'isolation à haute température formée de gel de silice et renforcée par un non-tissé haute température. De composition similaire au Pyrogel XTE, le Pyrogel® XTF a été spécialement formulé pour offrir une protection exceptionnelle contre le feu.

 

Besoin de conseil? Avez-vous des questions?

Nous vous aiderons avec plaisir afin de trouver la meilleure solution! Merci de nous laisser vos coordonnées et nous vous recontacterons.

Nouveautés

13-05-2022

Une réduction supplémentaire des coûts d’énergie grâce à l’application de notre Insulcoat 1260 RFL dans votre four tunnel!

Read more