search

Des nappes ou des cordons pour Busbar sealings?

Si vous produisez de l’aluminium, vous vous demandez si vous ne devriez pas utiliser des nappes ou des cordons comme joints d’étanchéité pour busbars? Afin d’empêcher l’alluminium de s’échapper de la fente préformée de la cathode lors de l’application de la fonte, on peut utiliser soit des morceaux de cordons, soit des bandes de nappes pour sceller les espaces entre barre et fente.

Étant donné que l’industrie de l’aluminium préfère de loin les matériaux non céramiques, cet article ne traitera pas de produits céramiques, même si ceux-ci restent disponibles sur demande. 

Busbar Sealings for anode baking and molten aluminium processes

Nappes

Il est possible de découper les nappes en différentes dimensions de manière à disposer d’une solution sur mesure pour bus bar. Ces parties découpées seront placées au début et à la fin de la busbar. Pour éviter que les bandes de nappes ne se replient vers l’intérieur, il est recommandé d’appliquer du ruban adhésif pour protéger la machine.

Matériau

Pour utiliser une nappe comme joint de barre omnibus, il est recommandé d’utiliser une densité d’au moins 128 kg/m3 pour votre nappe, ainsi qu’une épaisseur d’environ 19-25 mm.

Busbar Sealing blankets or rope as busbar sealings, Insulcon, Keramab.

Cordons

Les cordons sont fabriqués à partir de matériaux flexibles qui les rendent plus faciles à placer dans les formes des busbar. Grâce au matériau ferme dont ils sont constitués, les cordons resteront droits dans la barre omnibus. Ils peuvent être placés à la main.

Anode Busbar Sealing with the use of a rope in primary aluminium production.

Cette image est un exemple de scellement d'un câble de barre omnibus. Le scellement réel peut être modifié.

Matériau

Pour le matériau des cordons, nous conseillons d’utiliser Isofrax® Rope. Ce matériau est disponible en diamètres de 3 à 50 mm, afin de correspondre parfaitement avec chaque dimension de busbar. Le matériau assure une résistance mécanique supérieure à celle des nappes, ce qui le rend plus solide.  

Conclusion

Il est possible de produire des joints de busbar seals de toute forme et de toute épaisseur. Grâce à notre parc de machines, nous pouvons vous proposer les deux options. Tant les nappes que les cordons sont des options valables en tant que joints de Busbar.

Vous trouverez ici d'autres solutions pour l'aluminium ou les métaux non ferreux.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

N’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour recevoir plus d’information concernant les innovations et les solutions industrielles que nous développons!

Nouveautés

20-02-2024

Aérogels - Sur mesure pour votre application par Insulcon

Read more